Grâce à l'épaississant mélangé aux couleurs pour la soie, on peut peindre directement sur la soie sans application de gutta, ni d'antifusant. Le mélange d'environ 30 à 50% d'épaississant à la peinture déjà diluée (éventuellement). Cette nouvelle préparation se présente comme un gel que l'on applique à la brosse ou au pinceaux. L'épaississant peut s'utiliser naturel donc sera transparent sur la soie. Un fond peut être peint ensuite autour des motifs peints avec l'épaississant.
Le serti est une technique de décoration où le motif est serti avec une colle spéciale sur la soie. Suivant une maquette préalablement dessinée sur papier, on dispose la soie tendue sur ce dessin et l'on décalque au crayon HB ou crayon aquarelle (qui disparaitra mieux au lavage); on peut aussi décalquer directement avec cette colle gutta sur une table. Ensuite on tend la soie sur un cadre pour appliquer la gutta qui va cerner chaque motif de manière étanche afin que les couleurs fusantes ne s'échappent pas du motif. C'est une étape très importante car si le trait est trop fin la couleur risque de le traverser. La gutta se présente comme une colle semi liquide vendue prête à l'emploi à l'essence ou à l'eau. Elle s'applique à l'aide d'un flacon plastique et parfois avec une pointe métal de différentes tailles et peut être en différentes couleurs.
Marie-Claude Garinot vous propose des cours et des stages pour vous initier ou vous perfectionner dans toutes les techniques de peinture sur soie.
Un atelier unique à Paris où pratiquer la Peinture sur Soie avec une décoratrice professionnelle. Cours et Stages tous niveaux. Enseignement des différentes techniques de décoration sur tissus de soie et de laine.