Le serti
Technique du serti
Le serti est une technique pour dessiner précisément sur la soie.
La colle utilisée s'appelle gutta et doit être appliquée minutieusement en suivant chaque contour de votre motif. Ainsi, la couleurs fusante sera bloquée et vos couleurs bien séparées. C'est la technique la plus répandue car elle permet de décalquer un motif et de réaliser des séries.
Plusieurs qualités de gutta existent, à l'eau et à l'essence de différentes teintes. Il est impossible de retirer un trait appliqué par erreur...
Cours et stages tous niveaux à Paris et St Germain en Laye
Marie-Claude Garinot 06 11 03 42 28
site: lapeinturesursoie.com
Instagram: unatelierasoie
La mise en couleur
La mise en couleur
Des peintures spéciales fusantes sont utilisées pour peindre sur la soie, elles résistent au lavage, dans différentes marques et qualités. Les couleurs ont besoin d'être fixées pour assurer une bonne tenue dans le temps (fixage au fer ou en étuve).
Si vos traits de gutta ont été correctement passés, vous allez pouvoir peindre vos motifs, la soie tendue sur un cadre. La couleur va fuser, glisser sur la soie jusqu'au trait de gutta et s'arrêter. Pour réaliser un dégradé, il suffit de poser partiellement sa couleur sur son motif et de poser immédiatement une deuxième couleur en unifiant l'intersection. Le séchage des couleurs est rapide, il faut travailler très vite.
Cours et stages
Marie-Claude Garinot 06 11 03 42 28
mclaude.garinot@yahoo.fr
site: lapeinturesursoie.com
Instagram: unatelierasoie