Bonjour!

La technique de la gutta est délicate, mieux vaut s'entraîner, si l'on ne veux pas gâcher sa

soie, sur un coupon de doublure en "nylon" de couleur claire. 

Commencez par tendre votre tissu soit directement sur une table (stratifiée) à l'aide d'un large ruban adhésif, sur 2 côtés parallèles ou accrochez-le sur votre cadre, sur 4 côtés, bien tendu avec une punaise tous les 10 cm, mais vous aurez des "ondulations" en dessinant... Remplissez la pipette de gutta aux 3/4 et couper l'extrémité de l'embout (à 2 ou 3 mm du bout).

En principe, la gutta est vendue "prête à l'emploi", mais si vous avez pris de la gutta à l'essence, elle peut avoir épaissit avec le temps et il vous faudra y ajouter un soupçon "d'essence F", le tout à part dans un godet et bien mélanger avec un  bâtonnet et ensuite remplir la pipette. Opération à recommencer régulièrement si elle s'est à nouveau épaissie. La consistance de la gutta doit être comme du miel liquide, et sortir sans problème par la plume avec une légère pression.

La plume normographe se visse sur l'embout de la pipette à fond. La retirer après chaque utilisation et la nettoyer à l'eau si la gutta est à l'eau et à l'essence F si gutta à l'essence, bien l'essuyer et re-glissez le petit fil à l'intèrieur (si vous ne l'avez pas encore perdu!).

Avec un papier absorbant dans la main gauche, commencez à passer votre gutta comme bon vous semble, en tenant la pipette comme un stylo et en pressant légèrement; dessinez, le plus simplement du monde des lignes, des ronds, des petites fleurs, etc...L'important est de ne pas faire un trait trop fin, trop "fragile" et de bien fermer chaque motif, un peu comme dans un vitrail où chaque partie colorée est isolée, ceci pour que vos couleurs par la suite ne "fusent" pas dans la partie voisine.

Afin de bien débuter, je préfère plutôt un trait un peu gros mais propre qu'un trait trop fin qui va être plus ou moins bien rattrapé. Si vous souhaitez avoir un modèle pour décalquer, glissez-le sous votre soie et par transparence décalquez le motif avec un crayon noir HB ou un feutre "violet" qui disparaît au bout d'un moment (donc pas pour un dessin trop long...) ou directement avec votre pipette sans bouger votre tissu, ce qui est beaucoup plus rapide mais demande une certaine expérience.

La gutta à l'essence sèche en 10 à 15 mn environ et ne doit pas rester collante, c'est qu'elle est trop épaisse (donc qq gouttes d'essence F).

La gutta à l'eau, type or ou argent, demande une heure de séchage, il est possible d'utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage.

La gutta peut s'appliquer aussi à l'aide d'un cornet de papier "calque" et l'on règle le débit de la gutta en resserrant plus ou moins la pointe du cornet, le tout bien scotché. Le dessin sur la soie est très agréable et beaucoup plus souple. À vous d'essayer!

 Bon entraînement!           

                   

IMG_1757